Informations générales

Votre employeur est responsable de votre santé et votre sécurité au travail, comme l’impose le Code du travail. Cependant, le salarié a lui aussi un rôle à jouer. Au-delà du fait de préserver votre santé en général, il est nécessaire de connaître votre environnement de travail et les risques auxquels vous êtes exposés, respecter les règles de sécurité et donner l’alerte en cas de situation dangereuse.

Connaître les risques

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé,

« La santé est un état de bien-être total physique, social et mental de la personne et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

La santé s’entretient. Pour agir sur votre santé, vous devez être vigilant et tenir compte des différents facteurs qui peuvent avoir une influence sur votre état de santé comme :

  • L’hérédité (ex : cholestérol, myopie, hypertension, allergies…)
  • Le mode de vie (ex : alimentation, sommeil, activité physique...)
  • L’environnement (ex : pollution, cadre de vie…)
  • La situation personnelle (ex : familiale, sociale, économique…)
  • … mais aussi le travail.

En fonction de l’activité de votre entreprise, de votre métier ou encore de votre lieu de travail, vous êtes exposé à certains risques de nature physique, chimique, biologique ou organisationnelle

Besoin d’informations, sollicitez votre médecin du travail  

Respecter les règles de sécurité et alerter

L’employeur met à votre disposition du matériel de prévention et vous forme à leur utilisation. Il est important de respecter les consignes pour votre propre sécurité mais aussi celle de vos collègues.

Pensez aussi à alerter votre responsable ou un membre du CSE ou CSSCT en cas de situation dangereuse (machine défectueuse, collègue ayant un comportement anormal…). La sécurité est l’affaire de tous.

Besoin d’informations, sollicitez votre médecin du travail 

Le secret médical

Le médecin du travail et l’infirmier Santé Travail sont tenus par le secret médical et appliquent strictement les règles déontologiques. En aucun cas ils ne peuvent transmettre une information concernant votre santé à votre employeur ou à toute autre personne. L'employeur aura uniquement connaissance de votre aptitude à occuper ou non votre poste de travail.

L'ensemble des salariés de Santra Plus est soumis au secret professionnel et ne peut divulguer d'informations sur votre entreprise et sur vous-même.

N'hésitez pas à aborder toute question sur votre santé
avec le médecin du travail ou l’infirmier Santé Travail

S'engager dans Santra Plus

Comme toute association, Santra Plus est géré par ses adhérents. Vos représentants salariés sont désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.

Cliquez ici pour connaître vos représentants  

Texte de référence

Droits et devoirs