La prévention

Bruit au travail : employeur, comment agir ?

Le trouble de l’audition est la troisième cause de maladies professionnelles en France.

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.

C'est pourquoi, les équipes de Santra Plus proposent, une séance d'information et de prévention sur le risque bruit  auprés des responsables d'entreprise, principalement pour les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs suivants :

  • Transport, logistique mécanique
  • Chimie
  • Métallurgie
  • Industrie de transformation et fabrication

Vous êtes responsable d’une entreprise de moins de 50 salariés et vous vous posez des questions au sujet de l’exposition au bruit de vos salariés.

Nos équipes vous apporterons  des réponses sur la façon d’évaluer et prévenir ce risque.

Cette présentation sera animée par deux intervenants du service de santé au travail.

Dates des sessions restantes :

07 avril 2023 : 9h - 10h30

Informations et inscription

Alcool et drogues au travail : comment faire ?

Santra Plus accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des conduites addictives en sensibilisant les managers et en proposant des outils d’aide à la mise en place de cette démarche.

Vous êtes responsable d'une entreprise de moins de 50 salariés et vous vous posez des questions au sujet des addictions et la façon de les prévenir et d'agir.

Santra Plus vous invite à une séance d'information et d'échanges au cours de laquelle nous vous apporterons des réponses.

Cette présentation sera animée par deux intervenants du service. 

 

Pour une intervention dans votre entreprise, contacter votre médecin du travail par le biais de la boite mail de l’équipe disponible sur votre portail PADOA ou par le standard au 02 32 74 94 94.

Aucune date d'inscription disponible pour cette session.

Fumées de soudage, attention danger !

L'exposition aux fumées de soudage représente un risque majeur pour la santé et la sécurité des salariés, aussi bien pour les soudeurs, mais également pour les personnes intervenant à proximité. 

 

Composées d'un mélange de gaz et de poussières, de composition et concentration variées et selon la durée d'exposition, les fumées de soudage peuvent avoir des effets néfastes pour la santé et engendrer des pathologies professionnelles.

La mise en place des mesures de prévention doit permettre de limiter au maximum les expositions aux fumées de soudage. 

 

La sensibilisation proposée , à destination des managers de TPE, permet de faire un point sur la composition et la toxicité des fumées émises lors du soudage, les mesures de prévention à privilégier ainsi qu'un bref rappel de réglementation en vigueur. 

 

Aucune date d'inscription disponible pour cette session.

Les TMS : Troubles Musculo Squelettiques ou Trouver Meilleures Solutions ?

Les TMS, 1ère cause de maladies professionnelles en constante augmentation, sont à nouveau mis en lumière par les priorités nationales et régionales de santé au travail.


La compréhension des mécanismes potentiellement à l’origine de ses troubles est important pour agir.

Comment les prévenir ?
Comment les identifier ?
Comment les réduire ?


L’objectif de cette information est de vous donner des clés et des outils permettant d’initier une démarche de prévention. 

  

Source image : INRS - Mortel ton taf !

Dates des sessions restantes :

16 mai 2023 : 09h30 - 11h00

Informations et inscription