La prévention
Bruit au travail : employeur, comment agir ?

Le trouble de l’audition est la troisième cause de maladies professionnelles en France.
Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.
C'est pourquoi, les équipes de Santra Plus proposent, une séance d'information et de prévention sur le risque bruit auprés des responsables d'entreprise, principalement pour les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs suivants :
- Transport, logistique mécanique
- Chimie
- Métallurgie
- Industrie de transformation et fabrication
Vous êtes responsable d’une entreprise de moins de 50 salariés et vous vous posez des questions au sujet de l’exposition au bruit de vos salariés.
Nos équipes vous apporterons des réponses sur la façon d’évaluer et prévenir ce risque.
Cette présentation sera animée par deux intervenants du service de santé au travail.
Alcool et drogues au travail : comment faire ?

Santra Plus accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des conduites addictives en sensibilisant les managers et en proposant des outils d’aide à la mise en place de cette démarche.
Vous êtes responsable d'une entreprise de moins de 50 salariés et vous vous posez des questions au sujet des addictions et la façon de les prévenir et d'agir.
Santra Plus vous invite à une séance d'information et d'échanges au cours de laquelle nous vous apporterons des réponses.
Cette présentation sera animée par deux intervenants du service.
Pour une intervention dans votre entreprise, contacter votre médecin du travail par le biais de la boite mail de l’équipe disponible sur votre portail PADOA ou par le standard au 02 32 74 94 94.
Gestion des situations conflictuelles

Les conflits font partie de la vie en entreprise.
De nombreuses situations ausquelles sont confrontées les salariés peuvent favoriser des relations conflictuelles. Mais si les débats professionnels sont constructifs, les conflits sont délétères pour les personnes, le collectif et pour l'entreprise elle-même et doivent donc être traités le plus en amont possible.
Santra Plus vous invite à un atelier d'échanges et d'information au cours duquel vous pourrez entre dirigeants-managers, revenir sur des situations rencontrées.
Sous forme de table ronde animée par une psychologue du travail-médiatrice, cette action se donne pour objectifs de vous apporter des clés de compréhension pour mieux aborder cette problématique dans votre entreprise.
Fumées de soudage, attention danger !

L'exposition aux fumées de soudage représente un risque majeur pour la santé et la sécurité des salariés, aussi bien pour les soudeurs, mais également pour les personnes intervenant à proximité.
Composées d'un mélange de gaz et de poussières, de composition et concentration variées et selon la durée d'exposition, les fumées de soudage peuvent avoir des effets néfastes pour la santé et engendrer des pathologies professionnelles.
La mise en place des mesures de prévention doit permettre de limiter au maximum les expositions aux fumées de soudage.
La sensibilisation proposée , à destination des managers de TPE, permet de faire un point sur la composition et la toxicité des fumées émises lors du soudage, les mesures de prévention à privilégier ainsi qu'un bref rappel de réglementation en vigueur.
Le Burn Out

Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel touche aujourd’hui un nombre croissant de personnes au travail. Initialement observé dans les professions d’aide, toutes les populations peuvent aujourd’hui y être confrontées.
Mais à quel moment peut-on parler de burn out ? Est-ce une problématique individuelle ou est-elle en lien avec le travail ?
Vous êtes chef d'entreprise ou responsable HSE et vous vous interrogez sur la manière d’appréhender ce phénomène au sein de votre entreprise.
Santra Plus organise un atelier d'information et de prévention dont l’objectif est :
- De vous apporter un éclairage sur les notions de stress, de burn out et/ou d’épuisement professionnel,
- D’identifier les facteurs favorisant l’apparition de burn out
- De revenir sur les différents niveaux de prévention et les personnes relais
Visualiez une vidéo sur la mécanique du Burn Out dans l’émission le Monde en Face.
Prévenir la désinsertion professionnelle en entreprise
Quelques repères :
- 2,6 millions de travailleurs en situation de handicap
- 15% des travailleurs continuent de travailler avec une ou plusieurs maladie chronique
- Une maladie chronique est associée à un risque accru d'incapacité professionnelle, un absentéisme, une perte d'emploi et un risque de désintertion professionnelle
La PDP (Prévention de la Désintertion Professionnelle) : une stratégie nationale de santé depuis 2018, renforcée par la loi du 02 août 2021.
Elle devient un axe prioritaire dans le "Plan Régional Santé au Travail, 4ème du nom".
Deux objectifs majeurs :
- Maintenir en emploi les travailleurs avec des situations de santé ou handicap qui impactent les capacités de travail. Cela signifie leur permettre de conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé et de poursuivre leur carrière professionnelle en écartant la menace de la perte de leur emploi.
- Prévenir l'inaptitude médicale au poste (prévention primaire, secondaire et tertiaire)
Les TMS : Troubles Musculo Squelettiques ou Trouver Meilleures Solutions ?

Les TMS, 1ère cause de maladies professionnelles en constante augmentation, sont à nouveau mis en lumière par les priorités nationales et régionales de santé au travail.
La compréhension des mécanismes potentiellement à l’origine de ses troubles est important pour agir.
Comment les prévenir ?
Comment les identifier ?
Comment les réduire ?
L’objectif de cette information est de vous donner des clés et des outils permettant d’initier une démarche de prévention.
Source image : INRS - Mortel ton taf !
Accidents Exposition au Sang
Les accidents d'exposition au sang et au virus (AES/AEV) constituent un risque de transmission des virus les plus dangereux comme l'hépatite B/C ou le VIH chez les personnels soignants et d'entretien.
Le rôle du service de prévention et de santé au travail est primordial dans la prise en charge des victimes, dans l'évaluation des risques.
Cadres de santé, coordinateurs en soins, managers d'équipe, cette sensibilisation va vous permettre de :
- Evaluer le risque
- Agir en équipe
- Assurer un suivi de votre salarié exposé accidentellement
Démarche de prévention du risque chimique
Les produits chimiques sont omniprésents sur les lieux de travail et peuvent avoir des effets sur la santé et la sécurité des salariés exposés, ainsi que l'environnement.
Obligation réglementaire pour l'employeur, la démarche de prévention du risque chimique s'appuie sur les principes généraux de prévention. Elle repose sur l'identification des produits et procédés dangereux, l'évaluation des risques et la définition des plans d'action visant à supprimer ou réduire l'exposition des salariés.
Conformément à la loi du 02 août 2021 visant à renforcer la prévention de la santé au travail, la démarche de prévention du risque chimique doit prendre en compte la poly exposition.
Le D.U.E.R.P.
Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels est un document réglementaire obligatoire dès le premier salarié embauché (art. R4121-1 à R4121-4).
La réalisation de ce document peut être compliquée et demande une logique de prévention.
C'est pourquoi Santra Plus vous propose un accompagnement en visioconférence sur l'utilisation du module DUERP de Padoa.
Nous vous expliquerons comment réaliser votre document unique via votre espace employeur.
Dates des sessions restantes :
12 décembre 2023 : 14h00 - 15h30La mise en place du télétravail
En 2023, on estime que plus de 50% de salariés bénéficient du télétravail en France (63% des salariés en télétravail le pratique 1 à 2 jours par semaine et 5% à temps plein).
Après avoir atteint des sommets durant la crise sanitaire (télétravail imposé), le télétravail s'organise dans les entreprises, pour se diriger vers un mode de travail-hybride.
Au cours des 3 dernières années, les entreprises et les salariés ont pris réellement conscience des avantages et des inconvénients de ce nouveau mode de travail ; reste la question de la prévention !
- Quels enjeux et quels questionnements soulèvent la mise en place du télétravail dans les entreprises ?
- Comment penser le travail à distance tout en préservant la santé des salariés ?
- Comment faire évoluer les pratiques ?
Cet atelier présenté par une ergonome et une psychologue du travail se donne avant tout pour objectif d'être un temps d'échange et de conseil en prévention.