Actions en milieu de travail
Afin de mieux connaître l’entreprise, d’analyser les risques professionnels et de sensibiliser les salariés, le médecin du travail et son équipe mènent des actions dans les entreprises, c’est ce qu’on appelle les actions en milieu de travail. Toute action en milieu de travail est mise en place à l’initiative du médecin du travail. Elle peut émaner de besoins identifiés au cours des examens médicaux, de sa connaissance du secteur professionnel ou d’une rencontre en entreprise. Les actions en milieu de travail sont organisées par chaque équipe en tenant compte des objectifs fixés par notre projet de service.
Connaître et conseiller l'entreprise
Visite des lieux de travail
Le médecin du travail a libre accès aux lieux de travail, les autres membres de l’équipe doivent bénéficier de l’accord de l’employeur. Ces visites sont l’occasion de s’informer, d’observer les conditions de travail et de s’entretenir avec l’employeur et ainsi rendre le suivi plus efficace.
Élaboration et mise à jour de la fiche d’entreprise
Pour chaque entreprise, le médecin du travail ou un membre de l'équipe pluridisciplinaire établit et met à jour une fiche d'entreprise sur laquelle figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés. Elle permet de sensibiliser et d’informer sur les questions de Santé au Travail.
Participation aux réunions de CSSCT
La création d'une CSSCT est obligatoire dans :
- les entreprises (ou établissements distincts) d'au moins 300 salariés ;
- les établissements dotés d'au moins une installation nucléaire ou classée Seveso ;
- les entreprises de moins de 300 salariés où l'inspection du travail estime que la mise en place de cette commission est nécessaire (exemple : en cas d'activités comportant des risques pour la santé des salariés).
Dans les autres entreprises de moins de 300 salariés, la création d'une CSSCT n'est que facultative.
Le médecin du travail ou d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail de Santra Plus ayant les compétences en la matière, sur délégation du médecin, assiste avec voix consultative aux réunions de la CSSCT.
Conseils en matière d’organisation des secours et des services d'urgence
Réalisation de protocoles de réaction en cas d’accident. Conseil sur le contenu de la pharmacie d’entreprise.
Conseils et préconisations pour toute nouvelle technique de production
Le chef d’entreprise doit obligatoirement associer le médecin du travail à l’étude de toute nouvelle technique de production.
Analyser les risques professionnels
Identification et analyse
Identification et analyse des risques physiques et psychosociaux dans le but de les supprimer ou de les réduire.
Réalisation de mesures métrologiques
Les conditions de travail sont notamment déterminées par des facteurs d’ambiance, qui sont le bruit, la température, la lumière, l’humidité, l’air…
L'étude de postes de travail
L'étude de postes en vue de l'amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l'emploi.
La connaissance des postes de travail par le médecin du travail est indispensable pour approfondir sa connaissance de l’entreprise, définir l’aptitude médicale et envisager des mesures d’amélioration.
Sensibiliser les salariés
L'animation de campagnes d'information et de sensibilisation en rapport avec l'activité professionnelle
Session d’information collective permettant de sensibiliser les salariés et de transmettre des conseils de prévention à mettre en place dans leur activité quotidienne. Deux axes de sensibilisation collective, par thématique (bruit au travail, gestion des relations conflictuelles, conduites addictives…) ou par secteur d’activité (restauration, société de nettoyage, aide à domicile).
Découvrez nos sessions de sensibilisation, cliquer ici.