Nos priorités d'actions

La Commission médico-technique de Santra Plus a défini un projet de service définissant notamment les priorités d’actions pour cinq ans (2017 - 2022). De ces priorités d’actions sont nés des projets spécifiques à certains risques ou à certains secteurs d'activité. Télécharger le projet de service ici.

Toutes nos actions sont comprises dans la cotisation annuelle de nos adhérents.

Objectif chimie

Dans les entreprises d’aide à domicile, de nettoyage et de la restauration collective, la plupart des salariés qui utilisent des produits d’entretien ignorent les risques liés à leur utilisation. Partant de ce constat Santra Plus a développé un projet visant à :

 

  • Sensibiliser les employés de ces entreprises sur le risque encouru dû à l’utilisation de produits chimiques.
  • Aider les employeurs à évaluer le risque chimique et les conseiller sur les moyens de prévention.
  • Permettre aux médecins du travail d’adapter le suivi médical des salariés en fonction de leurs activités. 

Pour toutes questions ou renseignements, n'hésitez pas à contacter votre équipe pluridisciplinaire par le biais du portail adhérent.

Ergonomie au poste de travail

Les salariés utilisant l’outil informatique peuvent développer des tendinites, une fatigue visuelle, du stress…

L'atelier ergonomique à destination des salariés utilisant l’outil informatique est une action de prévention articulée en plusieurs volets, dont le but est d'informer par un apport théorique et une approche pratique sur les risques et les moyens de prévention applicables au quotidien.

Des questions ou renseignements, n'hésitez pas à contacter votre équipe pluridisciplinaire par le biais du portail adhérent.

Prévention risque liés aux fumées de soudage


Les fumées de soudage sont aujourd’hui un des sujets de préoccupation majeure de Santé au Travail. Ce projet a pour but d’étudier l’environnement dans lequel évolue la population cible des soudeurs, chaudronniers et tuyauteurs, de sensibiliser dirigeants et salariés aux risques en lien avec les fumées de soudage et d’apporter des axes d’amélioration individualisés pour chacune des entreprises visitées.

Ce projet comporte trois étapes :

  1. Une période d’observation en  entreprise afin d’établir un bilan des méthodes de soudage, une évaluation des risques auxquels sont exposés les salariés et les moyens de prévention utilisés. Ce diagnostic, mené par notre ingénieure chimiste, sera restitué sous forme d’un rapport commenté  associant  des recommandations.
  2. Une séance de sensibilisation collective présentée par deux infirmières Santé Travail suivant ce secteur d'activité, en faveur des salariés afin de leur permettre de mieux appréhender les risques auxquels ils sont exposés et les moyens de prévention applicables au quotidien.
  3. Un suivi individuel des soudeurs, afin d’évaluer leur état de santé et la bonne compréhension des conseils de prévention évoqués lors de la sensibilisation collective. Cet entretien mené par un infirmier en santé au travail aura lieu un an après la séance de sensibilisation.

Prévention des addictions

Les consommations d'alcool et de drogues au travail sont taboues et concernent tous les secteurs d'activité. Elles doivent être appréhendées par l'employeur, qui a une obligation de santé et sécurité vis-à-vis de ses salariés.

Santra Plus  accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des addictions en les aidant à analyser la problématique rencontrée et en leur proposant un plan d’action adapté.

C'est pourquoi, les équipes de Santra Plus proposent, des séances d'information  auprés des entreprises de moins de 50 salariés.

Pour une intervention personnalisée dans votre entreprise, contacter votre médecin du travail par le biais de votre compte adhérent sur note site internet www.santraplus.fr  "portail adhérent" ou par notre standard 02 32 74 94 94.

Cellule de soutien post-traumatique

Des événements traumatiques ( décès, accident, braquage...)  peuvent survenir et être générateurs de souffrances, fragilisant la personne, les équipes et l'entreprise elle-même.

Des professionnels formés peuvent conseiller l'employeur et mettre en place un temps d'échanges :

L'objectif de l'intervention est de prévenir l'apparition du stress post-traumatique en donnant le sentiment de soutien :

  • Rétablissant les faits pour éviter les rumeurs
  • Informant sur les réactions post-traumatiques
  • Fournissant les ressources appropriées
  • Donnant une occasion d'échanger
  • Identifiant les personnes à risque

La cellule de soutien intervient dans les trois à cinq jours après l'événement.

Pour demander une intervention de la cellule de soutien : 06 20 24 64 57 ou cds site internet santraplus.fr.

Dans la prévention du stress post traumatique, plusieurs niveaux d’intervention existent selon que la demande de l’entreprise se situe en amont ou lors de la survenue d’un événement. En savoir plus...