Réforme de la médecine du travail

A partir de quelle date les nouvelles règles de suivi individuel de l'état de santé des travailleurs sont-elles juridiquement applicables ?

De quel suivi bénéficient à compter du 1er janvier 2017 les travailleurs qui relevaient de la surveillance médicale renforcée dans le cadre de l'ancienne réglementation ?

De quel suivi bénéficient à compter du 1er janvier 2017 les travailleurs qui ne relevaient pas de la surveillance médicale renforcée dans le cadre de l'ancienne réglementation ?

Quelle est l'autorité compétente pour traiter des contestations relatives à l'aptitude et à l'inaptitude pendant la période transitoire ?

Quelles sont les conséquences de la réforme pour les agrément des services de santé au travail en cours de validité ? Ces agréments demeurent-ils valides ?

Comment s'appliquent les modulations à la périodicité des visites prévues par ces agréments ?

Dans le cadre du suivi individuel de leur état de santé, les travailleurs qui ne sont pas affectés à des postes à risque peuvent-ils êtres vus par le médecin du travail ?

Que signifie le fait que le travailleur puisse être "orienté sans délai" vers le médecin du travail (article L. 4624-1 alinéa 3) ?

Si le professionnel de santé qui assure la visite d'information et de prévention est le médecin du travail ou le collaborateur médecin, quelles sont les conséquences ?

Dans quelles conditions le personnel infirmier peut-il réaliser une visite d'information et de prévention ?

La possibilité dont dispose le médecin du travail de réorienter un travailleur suivi en visite d'information et de prévention vers un suivi individuel renforcé réservé aux travailleurs exposés à des postes à risque (article R. 4624-21) lui donne-t-il le droit de compléter la liste des postes à risque sans que l'employeur puisse s'y opposer ?

Quel document est délivré au travailleur à l'issue de la visite d'information et de prévention ?

Dans quels cas le travailleur peut-il se voir remettre un avis d'inaptitude à l'issue d'une visite d'information et de prévention ?

Dans quels cas des mesures d'aménagement de poste peuvent-elles être effectuées à l'issue d'une visite d'information et de prévention ?

Dans quels cas le traveilleur peut-il se voir remettre un avis d'aptitude à l'issue d'une visite d'information et de prévention ?

Des modèles d'avis et d'attestation seront-ils fixés réglementairement ?

Quels métiers sont représentés dans le suivi du groupe 2 des agents biologiques ?

le collaborateur médecin peut-il exercer les mêmes fonctions que le médecin du travail ?

L'interne peut-il exercer les mêmes fonctions que le médecin du travail ?

Quels sont les postes conditionnés à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code au sens du II de l'article R.4624-23 ?

Les chauffeurs de poids lourds relèvent-ils d'un suivi individuel renforcé au titre du II de l'article R. 4624-23 du code du travail, définissant comme postes à risque ceux pour lesquels le code du travail prévoit un examen d'aptitude spécifique préalable à l'effectation des travailleurs ?

Dans le cadre du suivi individuel renforcé, quels documents le médecin du travail ou le collaborateur médecin peuvent-ils remettre au travailleur à l'issue de chaque examen périodique ?

Dans le cadre du suivi individuel renforcé, quels documents le médecin du travail ou le collaborateur peuvent-ils remettre au travailleur à l'issue de chaque examen périodique ?

Quels sont les avis à recueillir pour constituer la liste des postes à risque prévue à l'article R. 4624-23 dans les entreprises de moins de 11 salariés, compte tenu de l'absence de comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et de délégués du personnel ?

Quels documents peuvent être délivrés au travailleur à l'issue d'une visite de reprise ?

Quels documents peuvent être délivrés au travailleur à l'issue d'une visite à la demande de l'employeur ?

Quels documents peuvent être délivrés au travailleur à l'issue d'une visite de pré-reprise ?

L'employeur doit-il nécessairement avoir connaissance de toutes les visites (médicales ou d'information et de prévention), y compris celels qui sont réalisés à l'initiative du médecin du travail ?

Quand intervient la déclaration d'inaptitude ?

Quelles sont les étapes à respecter pour déclarer une inaptitude ?

Quelle forme prennent les échanges organisés par le médecin du travail ?

Le délai de 15 jours est-il un délai maximal ?

Dans le cadre de la procédure de déclaration d'inaptitude, quelle est la situation du travailleur pendant la période dévolue aux échanges, aux études de poste et des conditions de travail avant le constat de l'inaptitude du travailleur ?

Les visites médicales sont moins systématiques. Les cotisations des entreprises vont-elles baisser ?

Mais, concrètement qu'est ce qui change ?