Les instances
La politique et le fonctionnement de Santra Plus émanent de trois instances, le Conseil d'administration, la Commission de contrôle et la Commission médico-technique conformément à la réglementation en vigueur et aux modalités précisées dans les statuts. Chaque année, Santra Plus organise son Assemblée générale à laquelle l’ensemble des adhérents est convié.
Le conseil d'administration
Le Conseil d’administration décide de la politique générale et du mode de gestion de l’association. Il exerce les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association, gérer ses intérêts et, en conséquence, décider de tous les actes et opérations relatifs à son objet.
Le conseil d’administration est composé à parts égales :
- d'employeurs (Les représentants des employeurs sont désignés par les entreprises adhérentes, et après avis des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au plan national interprofessionnel ou professionnel).
- de salariés (Les représentants des salariés des entreprises adhérentes sont désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel)
Le président est issu du collège employeur, il dispose de deux voix en cas d’égalité
Le trésorier est élu parmi les représentants des salariés.
Actuellement, le conseil d'administration est composé de 15 membres élus pour 4 ans :
- 8 représentants employeurs élus parmi les adhérents
- 7 représentants salariés mandatés par les organisations syndicales locales.
La représentation actuelle du collège "salarié" au sein de Santra Plus se répartit comme suit :
- 4 représentants CGT
- 1 représentant CFDT
- 1 représentant CFTC
- 1 représentant FO
Liste des membres du Conseil d'administration
La commission de contrôle
Organe de surveillance et de consultation, la Commission de contrôle est questionnée sur l’organisation et le fonctionnement du Service de Santé au Travail, notamment sur :
- L’état prévisionnel des recettes et dépenses ainsi que l’exécution du budget du service de santé au travail ;
- La modification de la compétence géographique ou professionnelle du service de santé au travail ;
- La création, suppressions ou modifications de secteurs ;
- Les créations et suppressions d’emploi de médecin du travail, d’intervenant en prévention des risques professionnels ou d’infirmier ;
- Les recrutements de médecin du travail en contrat de travail à durée déterminée ;
- La nomination, le changement d’affectation, le licenciement, la rupture conventionnelle du contrat de travail, la rupture du contrat de travail à durée déterminée dans les cas prévus à l’article L.4623-5-1 et le transfert d’un médecin du travail ;
- Le licenciement d’un intervenant en prévention des risques professionnels ou d’un infirmier.
La représentation actuelle du collège "salarié" au sein de Santra Plus se répartit comme suit :
- 6 représentants CGT
- 3 représentants CFDT
- 1 représentant FO
- 1 représentant CFTC
La Commission de contrôle est composée de 14 membres élus pour quatre ans :
- 11 représentants salariés, mandatés par les organisations syndicales locales
- 3 représentants employeurs issus des entreprises adhérentes
Le président est issu du collège salarié.
Liste des membres de la Commission de contrôle
La Commission Médico-Technique
La Commission médico-technique est une instance consultative et décisionnelle. Elle a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités du service et aux actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres (Projet de service pluriannuel) et est consultée sur des questions relatives à nos actions pluridisciplinaires.
La Commission médico-technique chez Santra Plus est composée de :
- La directrice, et de son assistante de direction
- 2 Médecins du Travail (2 titulaires)
- 3 Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (2 spécialistes et 1 généraliste)
- 3 Infirmiers en Santé au Travail