En pratique

Se documenter sur les risques liés à mon métier

Le site Bossons futés met à disposition des fiches par métiers qui décrivent l’activité, les risques auxquels le salarié est exposé mais aussi le type de surveillance médicale préconisé.

Le site des Fiches médico-professionnelles du Cisme est un recueil de données sur les métiers, leurs caractéristiques et leurs risques. 

 

Comment se déroulent les examens réglementaires ?

Il existe différents types d'examens réglementaires mais toujours un même objectif : vérifier l’impact du travail sur la santé des salariés.

La mise à jour du dossier médical 

Avant l’entretien avec le médecin, le salarié est reçu par l’assistante médicale qui va mettre à jour :

  • Les données administratives
  • L’historique professionnel (Entreprises fréquentées, dates d’embauche et de sortie, métiers occupés... )
  • La vaccination.

L’entretien

Le salarié est reçu par l'infirmier(e)en santé au travail ou le Médecin du travail qui va lui poser des questions sur sa santé et sur son travail.

  • Recherche des antécédents personnels et médicaux, des postes de travail occupés, afin de connaître les risques auxquels le salarié a été exposé.
  • Recherche des évènements qui sont intervenus depuis la précédente visite médicale, éventuels problèmes de santé, modification du poste de travail, de l’organisation du travail…
  • L'informer sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre
  • L'informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service.

Le contenu de l’entretien médical peut varier en fonction de l’état de santé du salarié ou encore de son éventuelle exposition à des risques professionnels.

Le salarié peut aborder tous sujets avec le professionnel de santé, qu’ils soient directement en lien avec son travail ou non.

Les examens complémentaires

Le médecin peut ensuite prescrire au salarié des examens complémentaires.

L’orientation vers un autre professionnel

Le médecin peut orienter le salarié vers un autre professionnel de santé.

Préparer sa visite

Pour des raisons d’efficacité, il est préférable de préparer à l’avance les informations ou les documents en votre possession sur les expositions professionnelles présentes ou passées, ainsi que sur votre état de santé actuel.

Notamment en cas de problèmes de santé en lien ou interférant avec votre travail, il est utile d’apporter les documents médicaux (comptes rendus, courriers médicaux, radios, ordonnances...) pouvant renseigner de manière précise.

Pensez à apporter vos lunettes pour les examens de la vue et votre carnet de santé pour le suivi des vaccinations.