Quel suivi de santé pour vos salariés saisonniers ?
Le suivi de santé des travailleurs saisonniers est adapté à la durée de leur contrat et aux risques du poste occupé :
Pour les contrats de moins de 45 jours
Aucune visite médicale d’embauche n’est requise. Santra Plus organise des Actions de Formation et Prévention (AFP) spécialement dédiées aux saisonniers. Ces sessions permettent de prévenir les risques professionnels et de sécuriser leur prise de poste.
Pourquoi ces actions sont essentielles ? Les travailleurs saisonniers, souvent jeunes et novices, peuvent être exposés à des risques qu’ils ne connaissent pas. Nos sessions de sensibilisation abordent les gestes de prévention, les bonnes pratiques et les équipements de protection à utiliser.
Comment en bénéficier ? Contactez votre équipe Santé Travail pour connaître les dates et modalités de participation aux sessions organisées tout au long de l’été.
Pour les contrats de plus de 45 jours
Si le poste ne présente aucun risque particulier, le salarié n’a pas besoin de visite médicale d’embauche. Il bénéficie cependant des Actions de Formation et de Prévention (AFP).
Si le poste comporte des risques spécifiques (exposition à des agents chimiques, manipulation de machines dangereuses, etc.), une visite médicale d’embauche est obligatoire pour s’assurer de l’aptitude du salarié à exercer ses missions en toute sécurité.